Zasady oceniania i egzaminowania

In document 1. Przyznawane kwalifikacje (dyplomy, tytuły zawodowe, stopnie naukowe) (Page 4-15)

C’est un espace touristique étalé qui fonctionne avec un ou plusieurs sites touristiques très connus et c'est le plus fréquenté par les touristes (nous reviendrons sur ce point ultérieurement dans quatrième partie). Ce sont des sites toujours visités la première fois et pendant les séjours brefs ou les étapes courtes des circuits. Les sites sont numérotés comme par ordre d'importance de fréquentations des touristes. Par exemple la Place Tian An Men porte le numéro 1, la Cité Interdite le 2 ou le 9 pour la rue piétonne Wang Fu Jing. La Cité Interdite est inscrite à l’UNESSCO comme site patrimonial mondial.

Site 1. Place Tian An Men

Touriste occidental : « La place est immense et magnifique» Touriste asiatique proche : «C’est impressionnant!»

Touriste chinois : « Le témoin de la Révolution de 1949 en Chine» La place Tian'anmen est au cœur de la Chine. Derrière la porte Tian'anmen, se trouve le Palais impérial. Au centre de la place, se dresse le Monument aux Héros du Peuple, un symbole de la libération et de l'indépendance nationale. Au sud de la place, dans le Mémorial repose Mao Zedong. A l'ouest, c'est le parlement chinois -- le grand Palais du peuple, et à l'est, le musée de la Révolution et de l'Histoire de Chine. Des

deux côtés de la porte Tian'anmen, se trouvent le Parc Sun Yat-Sen et le Palais de la Culture des Travailleurs. Au sud de la place se dresse l'imposante porte Zhengyangmen et le pavillon des Flèches. Toutes ces constructions sont d'un précieux intérêt historique. La place Tian'anmen est le centre politique et culturel de la Chine. Tout proche d'elle se trouve des quartiers commerçants.

Sur le site 1 la Place Tian An Men les Chinois sont aussi nombreux que les occidentaux et les asiatiques, soit 87% de personnes totales par origine contre 84% et 77,6%. C'est-à-dire que la Place de Tian An Men est un lieu touristique incontournable tant pour les partants chinois que pour les occidentaux et les asiatiques proches.

Il y a 87.7% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 72.9% de touristes ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il y 87.7% de personnes interrogées totales qui ont visité le site la première fois.

Touriste occidental : « Elle est splendide et magnifique, la vie des anciens empereurs chinois est mystérieuse ».

Touriste asiatique proche : «C’est mystérieux!»

Touriste chinois : « Les constructions sont magnifiques, belles et splendides.

De 1420 à 1911, durant 491 ans, elle a été la résidence principale de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing. C'est aussi l'ensemble architectural d'anciens palais le plus vaste et le mieux conservé au monde. S'étendant sur plus de 72 hectares, le Palais impérial compte 9 999,5 pièces, protégé par une muraille d'enceinte de 10 mètres de haut, de 960 mètres de long du nord au sud, et de 750 mètres de large d'est à ouest. Une douve large de 52 mètres contourne toute la muraille. Ainsi, c'est une cité dans la cité. La plupart des bâtiments ont été construits en bois. Les grosses colonnes en bois dressées sur des socles de marbre supportent la toiture magnifiquement décorée et couverte de tuiles vernissées jaunes. Les principaux bâtiments jalonnent l'axe central qui est aussi l'axe de la ville de Beijing, et les autres se répartissent sur les deux côtés, en respectant le principe de la symétrie. Toute la disposition offre un aspect majestueux. L'architecture a divisé la Cité interdite en deux parties : la cour extérieure et la cour intérieure. La cour extérieure, où le souverain recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies officielles, abrite la salle de l'Harmonie Suprême (Taihe), la salle de l'Harmonie Parfaite (Zhonghe) et la salle de l'Harmonie Préservée

(Baohe) ainsi que les bâtiments latéraux principaux -- la salle de la Gloire Littéraire (Wenhua) et la salle des Prouesses Militaires (Wuying). La cour intérieure comprend surtout le palais de la Pureté Céleste (Qianqing), la salle de l'Union (Jiaotai) et le palais de la Tranquillité Terrestre (Kunning), qui sont entourés respectivement par les Six Palais de l'Est et les Six Palais de l'Ouest, La cour intérieure servait de cabinet de travail à l'empereur et d'appartements à la famille impériale et aux concubines. En somme, le Palais impérial est une cristallisation de la culture et de l'histoire chinoises cinq fois millénaire.

Sur le site 2 la Cité Interdite les personnes interrogées occidentales et chinoises sont un peu plus nombreuses que les asiatiques proches, soit 81,2% et 73% de personnes totales par origine contre 62,1%. C'est-à-dire que la Cité Interdite est un peu plus fréquentée par les partants occidentaux et chinois que par les asiatiques proches.

Il y a 90% de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 37.1% de visiteurs l'ayant déjà visité. C'est-à-dire qu’il y 90% de personnes interrogées totales qui ont visité le site pour la première fois.

Touriste étranger : «C'est la rue la plus dynamique de Beijing » Touriste asiatique proche : «C’est un lieu très animé»

Touriste chinois : « C'est une rue où il y a beaucoup de magasins anciens traditionnels»

Wang Fu Jing est une rue commerciale de 700 ans. Elle a maintenu sa position comme choix numéro un pour des clients depuis le milieu des années 80. Le grand magasin de Wangfujing a été longtemps reconnu comme étant le plus grand, le plus à la mode et le plus connu dans Pékin.

Sur le site 9 la rue piétonne Wang Fu Jing les chinois et les asiatiques proches sont plus nombreux que les occidentaux, soit 32.6% et 20.2% de personnes totale par origine contre 14%. Ce résultat montre que ce lieu est plus fréquenté par les partants chinois et asiatiques proches que par les occidentaux.

Il y a 27, 6 % de visiteurs n’ayant pas d’expérience sur le site visité contre 22, 8% de visiteurs ayant visité le site. C'est-à-dire qu’il ya 67,2% de personnes interrogées totales qui ont visité le site pour la première fois.

Le site le plus visité par origine:

1. «La Place Tian An Men» est le site le plus visité par les Chinois, les asiatiques proches et les occidentaux soit 87% de personnes totales par origine contre 77,6% et 84%.

Le site le plus visité la première fois :

2. «La Cité Interdite» est le site le plus visité la première fois par des visiteurs, soit 90% de personnes totales.

In document 1. Przyznawane kwalifikacje (dyplomy, tytuły zawodowe, stopnie naukowe) (Page 4-15)