• Nie Znaleziono Wyników

Usage de matériels authentiques et de technologies modernes d’information et de communication en cours de français.Exigences détaillées:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Share "Usage de matériels authentiques et de technologies modernes d’information et de communication en cours de français.Exigences détaillées:"

Copied!
12
0
0

Pełen tekst

(1)

Usage de matériels authentiques et de technologies modernes d’information et de communication en cours de français.

Exigences détaillées:

L’élève se sert de sources d’information en langue étrangère (par exemple des encyclopédies, des médias, de modes d’emploi). L’élève utilise également les technologies modernes d’information et de communication

Etape : III.0

Sujet: Les plus grands arbres du monde Classe: 3

Durée : 45 minutes

Les structures grammaticales et le lexique L’élève :

- Connaît le vocabulaire concernant les arbres Les savoir-faire

L’élève :

- Sait rechercher des informations précises dans des articles et d’autres sources d’information (e.g. encyclopédies, médias)

- Sait utiliser les informations reçues au travers d’enregistrements - Développe ses compétences en compréhension orale

Les savoir-être L’élève :

- Apprend à trouver des informations dans des films et dans des sources d’information (e.g.

encyclopédies, médias)

- Apprend à mieux se servir des différentes sources d’information (e.g. encyclopédies, médias) en langue étrangère

- Apprend à mieux se servir de technologies modernes dans sa recherche d’informations Méthodes :

Une présentation d’animation, des articles, une encyclopédie et des sources en ligne, des exercices de compréhension, un exercice audio

Forme du travail et lieu de la classe

Type : travail en groupe, en binômes et travail individuel Lieu : dans une salle de classe

Outils pédagogiques :

Des feuilles des exercices (ANNEXE 2 et 4), des feuilles blanches (échauffement), des tablettes (ANNEXE 5), un lecteur CD (ANNEXE 6), un ordinateur et un vidéoprojecteur (ANNEXE 1), un tableau noir.

Ressources multimédia :

Animation « Les plus grands arbres du monde » : ANNEXE 1

(2)

Feuille de l’exercice 2 : ANNEXE 2

Articles à la base de Wikipedia : ANNEXE 3 Feuille de l’exercice 3 : ANNEXE 4

Quiz interactif : ANNEXE 5 Vocabulaire sonore: ANNEXE 6 Déroulement de la leçon 1. Echauffement

Forme d'interaction : avec toute la classe Durée : 3 minutes

Avant la leçon l’enseignant écrit au tableau deux ensembles de mots : 1/

Des branches un tronc Des aiguilles Des racines 2/

Des branches un tronc Des feuilles Des racines

L’enseignant distribue aux élèves des feuilles blanches. Puis, il demande aux élèves à sa gauche de deviner et de dessiner l’objet ou la chose qui réunit tous les attributs de la liste numéro 1. Il demande ensuite la même chose aux élèves à sa droite concernant la liste numéro 2.

Les élèves présentent leurs dessins et ils essayent de deviner le sujet de la leçon.

Etape principale

2.1. Introduction au vocabulaire visé Exercice 1

Forme d'interaction : travail individuel Durée : 5 minutes

Les élèves regardent deux fois l’animation « Les plus grands arbres du monde » (ANNEXE 1). Ils doivent noter toutes les espèces d’arbres qui sont mentionnées dans le film.

A la fin, ils vérifient avec l’enseignant leurs listes et notent les noms des espèces d’arbres au tableau.

Exercice 2

Forme d'interaction : travail individuel Durée : 10 minutes

a/ L’enseignant distribue les feuilles de l’exercice 1 (ANNEXE 2) aux élèves. Quelques élèves choisis par l’enseignant lisent les phrases de l’exercice à haute voix.

b/ Les élèves regardent le film « Les plus grands arbres du monde » encore une fois et ils font l’exercice 1. Ils doivent dire quelles phrases de l’exercice sont vraies et lesquelles sont fausses.

(3)

Le film doit être montré séquence par séquence. Une séquence équivaut à 3 phrases. Après avoir montré chaque séquence, l’enseignant donne 30 secondes aux élèves pour qu’ils puissent répondre aux questions.

Quand l’exercice est terminé les élèves vérifient les réponses avec l’enseignant.

2.2. Renforcement du vocabulaire visé Exercice 3

Forme d'interaction : travail en binômes Durée : 15 minutes

L’enseignant distribue les feuilles avec les articles de Wikipedia (ANNEXE 3) et les feuilles de l’exercice 3 (ANNEXE 4) aux élèves. Ils devront remplir la grille d’exercice 3 avec les informations trouvé dans les articles. Pour les informations manquantes ils devront consulter une encyclopédie apportée par l’enseignant et d’autres sources online (dans le cas où les élèves ont accès à l’Internet).

Quand l’exercice est terminé la classe vérifie les réponses avec l’enseignant.

Exercice 4

Forme d'interaction : avec toute la classe Durée : 7 minutes

L’enseignant explique que dans le quiz interactif (ANNEXE 5) les élèves devront remplir les tableaux avec les mots dans l’ordre pour créer des phrases correctes. Quand une phrase sera bien composée, les élèves entendront un signal sonore positif.

3. Etape de clôture Exercice 5

Forme d'interaction : toute la classe Durée : 5 minutes

Les élèves s’entraînent à la prononciation et à l’orthographe des mots du vocabulaire sonore (ANNEXE 6).

(4)

ANNEXE 2

Exercice 2

Les phrases suivantes sont-elles vraies ou fausses?

1. Le pommier est un arbre fruitier.

2. Le poirier est un conifère.

3. Un conifère a des aiguilles.

4. Le Séquoia qui s’appelle « Général Sherman » est l’arbre le plus petit du monde.

5. Le « Général Sherman » mesure 80 mètres de haut.

6. Le « Général Sherman » a environ 2000 ans.

7. L’arbre le plus grand du monde est aussi l’arbre le plus haut.

8. Le Séquoia à feuilles d’if se trouve en Amérique du Nord.

9. Le Séquoia à feuilles d’if peut atteindre 115 mètres.

10. L’arbre avec le tronc le plus gros du monde est un Cyprès.

11. L’arbre avec le tronc le plus gros du monde est un Bonsaï.

12. L’arbre de Tule se trouve au Mexique.

13. Un petit pin californien peut vivre jusqu’à 10 000 ans.

14. L’arbre le plus vieux s’appelait Zeus.

15. L’arbre le plus vieux du monde a eu 4844 ans.

VRAI FAUX

1 2 3 4 5 6 7 8 9

(5)

10 11 12 13 14 15 ANNEXE 3

Articles „Wikipedia”

1/ Baobab

Le baobab est un arbre légendaire du continent africain et il appartient aux espèces d’arbres les plus grandes. Il est également appelé « arbre à l’envers » car ses branches ressemblent à des racines. C’est un arbre géant qui domine la savane. Son tronc peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur et plus de 10 mètres de diamètre. Le fruit du baobab est appelé « pain de singe » parce qu’il est très apprécié par ces animaux. Le fruit a une forme ovale il est de la taille d’une noix de coco. Il pousse par centaines sur chaque baobab.

2/ Chêne

Les chênes poussent dans les régions de l’hémisphère Nord. On connaît 465 espèces de cet arbre. La plupart sont des arbres à feuilles caduques (c'est-à-dire qui tombent toutes en même temps) ; cependant il existe des espèces à feuilles persistantes comme le chêne vert et le chêne liège (on en trouve dans le sud de la France). Les chênes sont des arbres qui ont besoin de beaucoup de lumière et ils peuvent atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. L’arbre est symbole de force, de majesté, de sagesse, de puissance et de longévité. Son bois est très dur et il est souvent utilisé dans les constructions des maisons et des meubles. Les fruits du chêne s’appellent les glands et ils servent pour la nourriture de plusieurs animaux.

3/ Pin

Le pin est un conifère. Il est assez grand et il peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut. Quelques espèces cependant n'atteignent que des tailles modestes, en raison des conditions météorologiques où ils vivent. Les aiguilles de pins sont fines, pointues, souvent piquantes, vert foncé et très dures. Les aiguilles ne tombent généralement pas en hiver et les conifères sont en effet pour la plupart des arbres à feuilles persistantes. Le cône est le fruit de pins comme de tous les conifères.

4/ Bonsaï

Le bonsaï est un arbre miniature. Il a été créé par les Chinois, mais ce sont les Japonais qui l'ont fait connaître au monde.

Pour faire un bonsaï, on prend en général un arbre dans la nature, mais on peut aussi commencer avec une graine. La plupart des beaux bonsaïs ont environ 12 ans au minimum, certains ont plusieurs centaines d'années. Faire un bonsaï est un art et exige beaucoup de patience et d'amour de la nature.

5/ Platane

Le platane est surtout utilisé comme arbre décoratif. Il peut vivre jusqu'à mille ans, et en Grèce, il y en a même un qui a deux mille ans, appelé le platane d'Hippocrate. Il existe plusieurs espèces de

platanes. L’arbre peut atteindre environ 30 à 50 mètres de haut. Il a un tronc puissant et de grosses branches. On les trouve le long de routes et sur des places par exemple en France. On peut s'en servir aussi en menuiserie pour produire du bois.

(6)

ANNEXE 4

Exercice 3

Remplissez la grille avec les informations trouvées dans les articles soit dans une encyclopédie soit dans les sources online.

Type d’arbre*

Son fruit Lieu Hauteur Tronc et branches Baobab

Chêne Pin Bonsaï Platane

*Type d’arbre : feuillu, conifère, fruitier, décoratif

Cytaty

Powiązane dokumenty

29 M. Ehrlich, The Journalism of Outrageousness: Tabloid Television News vs. Investigative News, ,,Journalism & Mass Communication Monographs” 1996, No 155. Washington,

Altérité et métamorphose de l’imaginaire dans Les Coréens et Les Huissiers de Michel Vinaver... Altérité et métamorphose de l’imaginaire dans Les Coréens et Les Huissiers

Les intellectuels de gauche – Sartre, Aragon, Camus, Simone de Beauvoir, Elsa Triolet, entre autres – qui se retrouvaient dans le Comité national des écrivains

Zawierają one zarządzenia .prezydenta i Magistratu, okólniki dotyczące orga­ nizacji władz miejskich, biurowości, etatów, organizacji zakładów i przedsiębiorstw

Zaskoczony spokojnym przeprowadzaniem akcji powrotu unitów do pra- wosławia papież Grzegorz XVI (1831-1846) nie podjął w zasadzie konkret- nych działań na rzecz powstrzymania lub

70% des répondants ont déclaré avoir acheté un produit ou un service via Internet pour les raisons suivantes: un achat plus simple pour ceux qui travaillent, pour les gens

Artykuł umieszczony jest w kolekcji cyfrowej bazhum.muzhp.pl, gromadzącej zawartość polskich czasopism humanistycznych i społecznych, tworzonej przez Muzeum Historii Polski

A challenging signal processing problem is the blind joint space- time equalization of multiple digital signals transmitted over mul- tipath channels.. This problem is an abstraction